Observation de match
La fenêtre d'observation permet de prendre en temps réel les différents évènements du match.
Le bouton lance le chronomètre que l'on peut interrompre à tout moment. Le chronomètre est lancé de toute façon dès qu'on entre une possession pour une des équipes.
On
dispose pour chaque équipe des boutons suivants :
Possession : quand un joueur d'une équipe maîtrise le ballon alors qu'il était possédé antérieurement par l'autre équipe.
Tir à 2 points : quand un joueur de l'équipe tente un tir "en
jeu" dans la zone des 6m25.
Tir à 3 points : quand un joueur de l'équipe tente un tir "en
jeu" hors de la zone des 6m25.
Tir
de lancer-franc : quand un joueur de l'équipe tente un Lancer-franc.
Rebond offensif : quand le ballon revient dans les mains d'un joueur de l'équipe qui a tenté le tir. Il est important de considérer cela comme un évènement faisant
partie de la même possession.
Panier : le panier est marqué.
Faute offensive ou défensive
d'un joueur de l'équipe. Ce bouton doit donc être utilisé :
- lors d'une
perte de balle sur faute offensive quand l'équipe a le ballon
- sur faute
personnelle en défense quand c'est l'équipe adverse qui le possède.
Il
est pris en compte dans la comptabilisation des fautes d'équipe.
Attention : lors de
la saisie, lorsqu'un panier est marqué alors qu'une faute est commise sur
le joueur tireur, pour que le lancer-franc supplémentaire soit accepté par Clip
Obs BB, vous devez respecter l'ordre suivant :,
puis
, puis
de l'autre équipe, puis
.
Lors de l'entrée des données, les affichages suivants sont mis à jour en temps réel, pour chaque équipe :
Nombre de possessions (Pos).
Nombre
de réussites (Réu) : possessions ayant abouti à au moins un panier.
Nombre de possessions avec
tir (PaT) : possessions ayant abouti à au moins un tir .
Nombre de tirs en jeu (TeJ)
: somme des tirs à 2 et 3 points.
Nombre de tirs de lancers-francs (TLF).
Nombre
de fautes d'équipe de la période (Féq)
Score du match : total des
points cumulés par l'équipe.
Nombre de paniers inscrits : paniers réussis
quel que soit le nombre de points inscrits.
De même, sous chaque équipe s'inscrivent les pourcentages d'efficacité concernant l'attaque :
EGA : Efficacité Globale de l'Attaque (Réussites/Pos),
CAB : Conservation Active du Ballon (PaT/Pos),
Eff.T : Efficacité aux Tirs (Paniers/Tirs).
Les autres boutons sont communs et ont des fonctions diverses : Annule la dernière entrée. Attention, une seule entrée peut être annulée à chaque fois.
Inverse la position des équipes sur l'écran. Cette opération peut être effectuée à tout moment.
Permet d'indiquer, si on le souhaite, qu'une contre-attaque est jouée (suit immédiatement la pression du bouton de Possession). Si la contre-attaque se transforme en attaque placée, on presse sur le bouton
.
IMPORTANT : Les informations que ces boutons inscrivent sur le fichier généré en arrière plan sont utiles pour l'exploitation ultérieure éventuelle par le logiciel CLIP S.V.M. (Statistiques et Visualisations de Matchs).
Les boutons qui suivent servent à caractériser les pertes de balle (à cliquer avant d'entrer une possession pour l'équipe adverse) :
Mauvaise Passe : le ballon est perdu sur une transmission de balle.
Marcher : Le porteur de balle fait plus de deux appuis au
sol, balle portée.
Pied : ballon touché volontairement avec le pied ou la jambe.
Reprise de Dribble : le joueur repart en dribble après avoir interrompu un dribble antérieurement.
Cinq secondes : balle tenue plus de trois secondes sans action
en présence d'un défenseur actif.
Huit secondes : dépassement des huit secondes autorisées pour
franchir la ligne centrale.
24 secondes : dépassement des 24 secondes autorisées pour
tenter un tir.
Retour
en Zone Arrière : le ballon revient dans le demi-terrain de l'équipe attaquante.
Trois secondes dans la "raquette" : Un attaquant
séjourne plus de trois secondes dans la zone restrictive (raquette) adverse.
L'utilisation de ces boutons permet d'obtenir un bilan des pertes de balle, souvent utile dans un cadre scolaire ou avec des jeunes joueurs.
La barre d'état affiche en permanence la dernière entrée effectuée : Lance l'affichage sous forme d'histogrammes de l'état actuel des données du match.
Ouvre, après confirmation, la fenêtre faisant le bilan de la période jouée. Doit être utilisé à la mi-temps ou en fin de match.
Comme dans toutes les fenêtres, vous pouvez sortir du programme en cliquant sur le bouton